Accueil

Décrire un oiseau avec précision (en travaux !)

LARARG2006_XR
                                                                                                                                                                                                  Goéland argenté, © Xavier Rufray 2006



Qu'est-ce qu'une bonne description ?

C'est d'abord une description qui permet d'identifier une espèce (ou une sous-espèce) à l'exclusion de toutes les autres. Cette description n'a pas besoin de faire une page. Il faut s'efforcer de décrire avec précision ce qu'on a vu C'est pour cela qu'il est toujours plus efficace de rédiger la description le plus tôt possible après l’observation, avant le recours aux guides d'identification. Lorsqu'on ne peut pas prendre de photographies, il est intéressant d'esquisser un croquis sur le vif, même très sommaire, pour fixer ce qu'on a vu.


Utiliser un langage précis et sans ambiguïtés, c'est avoir recours aux termes techniques appropriés : le dessous d’un oiseau n’est pas son corps, le corps n’est pas le ventre, le ventre n’est pas la poitrine, le manteau n'est pas les scapulaires... Des schémas annotés présentant en détail l'anatomie externe d’un oiseau figurent au début ou à la fin de tout bon guide de terrain. Il est important de s'y référer lorsqu'on début.

Que regarder ?

C'est LA grande question. L'identification des oiseaux requiert souvent une connaissance préalable des critères à observer. En clair, il est souvent difficile d'identifier un oiseau lorsqu'on ne sait pas quelles parties de son plumage ou de ses parties nues sont à scruter en priorité. Les choses se compliquent bien sûr lorsque l'oiseau n'est vu que brièvement. L'observateur n'a alors très souvent que quelques secondes pour concentrer son attention sur les deux ou trois critères qui l'intéresse. Il est souvent illusoire de penser identifier du premier coup une espèce qu'on a jamais vue pour ces mêmes raisons.

Quelles sont (quand même) les différentes rubriques à renseigner ?


Une bonne méthode consiste également à commenter sa description au fur et à mesure, en mentionnant explicitement les critères jugés décisifs. Par exemple, dans le cas d'un oiseau du genre Gravelot, on peut noter :