Accueil

Fonctionnement du CHR-LR en 2020


Qu’il soit national (CHN) ou régional (CHR), l’objectif principal d’un Comité d’Homologation est de valoriser des données d'espèces rares. Pour cela, l'observateur est invité à documenter son observation afin que celle-ci acquière le plus haut de degré de fiabilité. On estime que ce niveau maximal est atteint lorsque la donnée est accompagnée de documents preuves (photographies, enregistrements sonores). Lorsqu'il n'est pas possible d'obtenir ce type de documents, l'observateur doit rédiger une description de l'oiseau observé (ou un croquis soigneusement annoté). Cette description ne doit pas être inutilement longue et peut notamment s'épargner les détails concernant les circonstances de l'observation. Elle doit plutôt mettre en avant : 1. l'expérience de terrain de l'observateur (en particulier sa connaissance de l'espèce observée), 2. les critères diagnostiques relevés sur le terrain (c'est-à-dire les caractéristiques qui à elles seules ont permis l'identification de l'espèce). Pour les espèces très rares ou d'identification difficile, signalées par un astérisque dans les listes du CHR, il est nécessaire d'expliquer le processus qui a conduit à l'identification et qui démontre que l'observateur a bien conscience des pièges potentiels. Ces données validées après examen par le CHR prennent une valeur scientifique. Elles peuvent ainsi être reprises dans les publications ornithologiques et contribuent donc à la progression des connaissances sur l'avifaune régionale.

Les membres des comités d'homologation sont en premier lieu des ornithologues de terrain. Leur participation, bénévole, repose essentiellement sur leur connaissance des oiseaux in natura ainsi que sur la bibliographie qu'ils ont à leur disposition.


                        CYGCYG_XR2006
                                                                                 Cygne chanteur, © Xavier Rufray 2006

                                 

Le CHR-LR se réunit une fois par an en réunion plénière. Durant celle-ci, plusieurs sujets sont abordés : les membres discutent des modifications à apporter aux listes d'espèces, ils examinent les descriptions sujettes à discussion, ils fixent des critères de validation pour certaines espèces difficiles... Depuis le 1er janvier 2015, le CHR a intégré le module de validation du portail faunistique Faune-LR : http://www.faune-lr.org/. C'est lui qui est en charge d'examiner toutes les descriptions d'espèces appartenant aux listes A et B du CHR saisies sur Faune-LR. Il participe également à la validation des observations d'espèces plus communes mais observées à des périodes inhabituelles.

Protocole d’homologation

Chacun des 9 membres votants du comité se prononce de manière indépendante en votant sur une description fournie par l'observateur. Celle-ci est en général saisie en ligne via l'interface du site Faune-LR ; elle peut aussi être envoyée sous forme de fiche d'homologation. Chaque membre du comité peut émettre les avis suivants :
-             A = Accepté,
-             R = Refusé,
-             D = Discuter.

Pour qu’une observation soit homologuée directement, elle doit obtenir un nombre de A strictement supérieur à 6 et un nombre de R nul.

Une observation est discutée ultérieurement en réunion plénière dès qu'elle recueille au moins 2 votes D ou 1 vote R.
Une observation est refusée lorsqu’elle obtient 2 votes R ou plus.


Résumé :
Les listes d'homologation du CHR

Liste A
Les espèces et sous-espèces présentes au sein de cette liste sont rares
en Languedoc-Roussillon mais elles y ont été observées au moins une fois. Elles ne figurent pas par ailleurs sur la liste du CHN. Un seuil de rareté de référence a été défini : moins de 7 observations par an en moyenne sur une période de 7 ans (soit une cinquantaine d'observations sur cette même période). Ce seuil permet de définir approximativement à partir de quand une espèce est considérée comme rare. Mais il ne s'agit pas pour autant de l'appliquer trop strictement : certaines espèces observées un peu plus de sept fois par an mais difficiles à identifier sont volontairement gardées sur la liste.

Liste B
Il s'agit des espèces jamais observées en Languedoc-Roussillon et absentes de la liste CHN.

Les espèces signalées par un astérisque sont très rares ou difficiles à identifier. En l'absence de photographies ou d'enregistrement, une description comprenant le maximum de critères diagnostiques (et non un ou deux) est exigée. L'expérience de l'observateur doit également être mentionnée. En effet, elle est déterminante pour certaines espèces (rapaces en migration, oiseaux marins en seawatch par exemple).


Publication du rapport du CHR

Les rapports sont publiés tous les ans sur le site du CHR ainsi que dans la rubrique CHR de Faune-LR ; ils portent sur l'année écoulée. Pour plus de commodité, ils reprennent dans leurs lignes les observations homologuées par le CHN pour cette même année.