Accueil

Rédiger une fiche d’homologation type CHR

LARARG2006_XR
                                                                                                                                                                                                  Goéland argenté, © Xavier Rufray 2006



- Que doit contenir une fiche d'homologation ?


D'abord et avant tout une description de l'oiseau vu. Cette description n'a pas besoin de faire une page. Il est 
possible de rédiger rapidement une fiche d’homologation claire et précise. Le plus efficace est de rédiger la fiche le plus tôt possible après l’observation.

- Quelles sont les différentes rubriques à renseigner ?

*   Voix : dans ce domaine, la précision est de rigueur. Le mieux est de comparer ce qu'on a entendu avec les manifestations vocales d'espèces connues et de se référer aux nombreux CDs audio disponibles ; il est utile de se familiariser avec la terminologie employée en matière de description sonore (en comparant celle utilisée dans les guides de terrain). 

Utiliser un langage précis et sans ambiguïtés, c'est avoir recours aux termes techniques appropriés : le dessous d’un oiseau n’est pas son corps, le corps n’est pas le ventre, le ventre n’est pas la poitrine, le manteau est différent des scapulaires. Des schémas annotés présentant en détail l'anatomie externe d’un oiseau figurent au début ou à la fin de tout bon guide de terrain. Il est important de s'y référer.

Il est bon de commenter sa description au fur et à mesure, en mentionnant explicitement ou en annotant les critères jugés décisifs. Par exemple, dans le cas d'un oiseau du genre Gravelot, on peut noter :

Il faut en fait s'efforcer de reproduire par écrit le cheminement de pensée qui a conduit à l'identification de l'oiseau et se demander ensuite si la description suffit à écarter une confusion avec une autre espèce.